Marion Duquesne – Arthur Lambert
 

Marion Duquesne – Arthur Lambert

Ces deux artistes réunis pour l’exposition d’hiver de la galerie Plein-jour, pratiquent à leurs manières un « voyage intérieur ». Paysages, îles, cosmos… il semble que la réalité et l’espace exprimés par eux échappent aux contingences de la géographie . Plongeons vers l’inconnu !

Marion Duquesne

Marion Duquesne

Marion Duquesne

Marion Duquesne

Marion a grandi à  Douarnenez. Elle découvre la gravure dès sa première année aux Beaux Arts de Brest.
Après une année aux Beaux Arts de Quimper, elle choisit de partir vivre à Bruxelles et d’y continuer ses études à  l’académie des Beaux Arts où elle se spécialise dans un Master de Gravure. Elle est actuellement en dernière année de ce Master.

« Les îles ne sont pas figées au milieu des océans, parfois elles voyagent.. » affirme Alberto Manguel, co-auteur du dictionnaire des lieux imaginaires. Illusion, vision fugitive ? Que croire, que voir, quelle réalité ? Marion Duquesne interroge. Sa créativité se nourrit de l’imaginaire des îles. Ecrin de solitude ou société miniature, l’île se conquiert. Paradoxale, elle reflète la complexité du monde. A la fois Paradis et Enfer, ces « Ailleurs » mythiques, emblèmes universels de liberté et de rêves, se révèlent peu à peu dans sa démarche artistique à  travers ses gravures et broderies.

Au delà de l’espace géographique réel, l’île offre à  l’artiste un cadre d’utopies ou le paysage cognitif se dessine. Par strates successives, Marion grave et brode une vision du monde, personnelle et évolutive, modelée dans le zinc ou le velours. L’enchevêtrement des fils de ses broderie questionnent sur la réalité de ce que l’on nous donne à voir. A l’endroit, à  l’envers, l’image renvoyée est floutée.

« Le rapport de surface est-il devenu notre rapport au monde ? »

J.D.

Arthur Lambert, Obscure foret, 2014, 110 x 80 cm

Arthur Lambert, Le mage, 2015, Gouache et dorure sur photo, 100 x 100 cm

Arthur Lambert, Obscure et lumineux silence, 2015, Technique mixte

Arthur Lambert

Arthur Lambert est né à Poitiers en 1979 ; il a étudié aux Beaux-Arts de Poitiers (DNAP en 2001/02) puis d’Angers (DNSEP en 2003/04). Il vit et travaille à présent à Ingrandes. En 2010, Arthur Lambert a obtenu le Prix international de la ville de Vitry et en 2015 le Prix spécial du jury au salon de Montrouge. Il a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment au Palais de Tokyo en 2015 (Un grain de toute beauté). En janvier-février 2017, la galerie Gratadou Intuiti présentera son travail dans le cadre d’une première exposition personnelle à Paris.

Jouant sur notre perception et notre appréhension optique voire haptique, les motifs et textures mis en exergue par Arthur Lambert deviennent des systèmes solaires et cosmiques où la saturation des trames s’allie à une dimension spirituelle. L’alchimie, en trame de fond de ces œuvres, s’exerce telle une transformation de la réalité en une fiction poétique et miraculeuse. (…)

Arthur Lambert met en lumière ces états transformés de la nature et de l’être. S’extraire du monde est une des clés pour accéder à ce voyage fantastique au sein de son langage codé et secret. Images allégoriques et mystérieuses oscillant entre le naturel, le surnaturel, le divin et l’humain, ces « illumina-tions » permettent d’initier une quête entre le céleste et le terrestre, entre l’objet et le sujet. Chacun est invité à déchiffrer cette musicalité formelle afin d’éprouver les contours de ces paysages intérieurs.

Marianne Derrien