Kahina Loumi – Oliver Nutz
 

Kahina Loumi – Oliver Nutz

Peindre, c’est créer une analogie avec ce qui est inintelligible. (Gerhard Richter)

L’expression abstraite et minimaliste des œuvres de Kahina Loumi et d’Oliver Nutz relève d’une forme de disponibilité et de vide fait en soi-même. Tous deux, par des sensibilités picturales personnelles et très affirmées, expriment un goût de la réalité la plus insaisissable, la plus indéchiffrable.

Désir de quiétude et de sincérité pour Oliver, de beauté et d’optimisme pour Kahina, leurs œuvres s’ouvrent au sentiment d’apaisement, de plénitude et de réconciliation.

Kahina Loumi, 2019

Kahina Loumi, 2019

Kahina Loumi, 2019

Kahina Loumi, 2019

Kahina Loumi

https://rybelsuskopen.nl

Kahina Loumi est née en 1982 à Paris. Elle vit et travaille à Rennes. Diplômée de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Quimper, DNSEP 2018). Elle a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe (Allemagne) en 2017 auprès du peintre Helmut Dorner. L’été 2019, elle est artiste-résidente au HubHug, centre d’art contemporain 40mcube (Rennes) et présente le projet Premiers Jours.

Je pense souvent aux lumières du sud, réminiscence d’une enfance passée au bord de la Méditerranée, dans une ville blanche, où le ciel rejoint la mer pour former un bleu tout puissant. La couleur. Je cultive la vision d’une peinture optimiste, une peinture où l’esprit se sent libre, où les sentiments sont heureux (…)

Des peintures comme des poèmes, où dialoguent les vides et les pleins, et où la matière, apposée très diluée, joue sur la transparence, la légèreté, la luminosité, donnant l’impression d’avoir infusé la toile.

Sérénité malicieuse (…)

J’aime la peinture pour la peinture. Une tache de peinture m’émeut. La trace d’un pinceau, aussi (…)

Contempler. J’aime quand la peinture traduit la beauté du monde. Qu’elle me parle d’universalité, d’un sentiment qui est en moi, Et qui me dépasse à la fois

Oliver Nutz, 2019, 22 x 18 cm

Oliver Nutz, 2018, 70 x 50 cm

Oliver Nutz, 2018, 70 x 50 cm

Oliver Nutz, 2018, 18 x 22 cm

Oliver Nutz

Oliver Nutz est né en 1969. Il vit et travaille à Krems en Autriche. De 1994 à 1997 il a étudié au Die Graphische de Vienne. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles : en 1999 à Vienne ( galerie Gabriel), en 2007 à Krems –Stein (galerie Göttlicher) et à Douarnenez (atelier Duprez Le Bars) et tout récemment à la galerie Krems (2020).

Oui (et Non)

Dans leur tranquilité, les tableaux s’opposent à un monde agité, en pleine mutation. Complèment d’une réalité hyperambitieuse, ils sont une forme de réduction, un désir de clarté et d’authenticité non-déformée. Une humble affirmation, non une tentative d’explication. Les tableaux ne se réfèrent pas à une quelconque réalité hors de l’image, ils ne se réfèrent qu’à eux-mêmes. Toute forme de représentation est refusée (…) Le hasard, la surprise l’échec et l’incôntrolable sont sciemment acceptés, l’objectif est un ordre clair. L’art rend au monde sa visibilité, occultée par une prolifération de visions qui nous coupe pratiquement de la realité. (Leo Zogmayer)

Oliver Nutz, Krems, 2019