Philippe Jaouen – Nadine Peleter – Gaël Dufrene
 

Philippe Jaouen – Nadine Peleter – Gaël Dufrene

A l’occasion d’une nouvelle exposition d’Art Brut à la galerie Plein-jour, nous sommes heureux de vous présenter trois découvertes singulières, surprenantes, enthousiasmantes… Philippe Jaouen et Nadine Peleter, vraies natures de peintres, se laissent guider par l’intuition et le geste, dans des œuvres abstraites et sensibles patiemment mises au jour. Dans leurs répertoires respectifs, les surfaces colorées et les lignes se combinent, se superposent ou s’effacent, avec un sens aigu de la composition. Gaël Dufrene met à profit son esprit d’analyse et son sens du détail pour explorer et rendre compte d’un tout autre espace : Par ses dessins de moteurs et de locomotives, il constitue une documentation passionnée de technologies organiques et infinies, étrangement poétiques.

Philippe Jaouen

Philippe Jaouen

Philippe Jaouen

Philippe Jaouen

Philippe Jaouen est né à  Ergué-Gaberic (Finistère) il y a 48 ans. Il est résident au foyer Esat des Genêts d’Or de Saint- Pol-de-Léon depuis 1990.

« Philippe Jaouen est un peintre particulièrement intuitif et spontané. Il attaque l’ouvrage sans aucune appréhension, avec un grand naturel.  Pas de dessin préparatoire. Les formes s’enchaînent comme des structures qui se lient au fur et à mesure du travail. Le spectateur y voit très vite des constructions faites de sortes de fenêtres juxtaposées, qui finissent par évoquer des architectures fantastiques.

En réalité, à de rares exceptions près, Philippe ne revendique aucune figuration et ne s’inspire d’aucun modèle, d’aucune réalité matérielle.
Il délimite des espaces qu’il cloisonne, divise indéfiniment. Il les divise jusqu’à disparition des interstices, jusqu’à saturation. Puis il crée à nouveau avec une nouvelle couleur et en surimpression, de nouvelles divisions (ou alvéoles).

Ce processus de superpositions et de divisions de l’espace se poursuit un temps, dans une concentration sereine et sans repentir, jusqu’à la phrase immuable ; c’est fini. »

Jacques de Kerdrel, artiste intervenant de l’atelier de création artistique de l’Esat des Genêts d’Or de Saint-Pol-de-Léon.

« Philippe nous montre ses qualités aussi bien en tant que travailleur que dans les activités sportives avec sa bonhomie habituelle. Aujourd’hui c’est une tout autre palette de ses talents à laquelle nous assistons : Grâce à son travail et à l’accompagnement de Jacques de Kerdrel, Philippe a le plaisir de nous présenter ses œuvres. »

Christine Cadiou, présidente de l’ASCGO de Saint-Pol-de-Léon

Nadine Peleter

Nadine Peleter

Nadine Peleter

Nadine Peleter

Nadine Peleter est ouvrière à l’ESAT de Briec. Elle peint depuis 1991 à l’atelier « La Main Qui Pense » et « Bleu en ciel » et a participé à de nombreuses expositions, à la Sorbonne notamment en 1999, à Prague en 2001, Nantes Handistars en 2002, Rennes, Salon Intégrance en 2005, Brest, Le Quartz en 2009. Son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle à Briec-de-l’Odet dans le cadre du cycle « Portraits d’artistes » en 2010.

La couleur jusqu’à l’obsession

« Il y a quelque chose de l’obsession dans le travail de Nadine. Des formes qui reviennent, similaires, où éclatent des couleurs qui semblent vivre pour elles-mêmes en prenant congé des contours qui les enferment. Cette obsession-là, c’est celle de nombreux artistes contemporains et l’une peut se reconnaître dans les autres.

Parfois un dessin s’élabore à partir d’une reproduction. Il se construit petit à petit et s’ouvre alors à la couleur calmement dans la réflexion mais avec toutes les audaces dans l’appropriation de l’image.

De l’atelier, « elle s’absentera bien de temps en temps » commente M. Philippe Leconte, éducateur à l’IME et plasticien mais son besoin de mettre en image, de créer son monde la fera toujours revenir ».

C’est ainsi que petit à petit s’élaborera une œuvre qui lui permettra d’exposer en de nombreux endroits amenant des personnes du monde culturel à s’intéresser à elle, au-delà même de son handicap.

Jocelyne Papassin et artothèque « Imagine », Briec de l’Odet, 2010

Gaël Dufrene

Gaël Dufrene

Gaël Dufrene

Gaël Dufrene

Gaël Dufrene est né en 1971. Il vit et travaille à Lanester dans le Morbihan. Gaël souffre du syndrome d’Asperger, forme d’autisme. Un handicap diagnostiqué à l’âge de 32 ans, qui l’a empêché de faire le métier scientifique et technique qu’il souhaitait exercer. Il a exposé au Musée des Beaux-Arts de Mons en 2015 et a été présenté aux côtés de Karl Beaudelere sur le stand de la galerie Hervé Courtaigne lors du salon Outsider Art Fair en 2016 à l’occasion duquel il fut repéré par le LAM de Lille et le Musée d’Art Brut de Lausanne. Gaël Dufrene est représenté et soutenu par l’association Eg’Art.

«  Depuis sa petite enfance, il se passionne pour les trains et les moteurs. Il s’intéresse à leur technique et à l’ensemble des équipements ferroviaires pour lesquels il parcoure la France. Après avoir passé un baccalauréat de mécanique et étudié la mécanique à domicile, il emmagasine son savoir dans des cahiers puis il dessine des moteurs et leurs éléments tech-niques, des trains et leurs équipements sur des petits formats puis sur des grands formats.

Ces machines sont pour lui des bijoux artistiques et techniques qu’il traduit sur le papier avec un souci du détail inégalé. Plus les machines sont importantes et complexes, plus elles l’inspirent. Il nous entraîne alors dans cet univers qui le fascine, un monde de boulons, d’essieux, de métal et de ferraille et nous fait redécouvrir la conquête du rail.

Si son travail prend essence dans le dessin technique, Gaël Dufrene nous livre une oeuvre poétique immense et unique comptant plus d’un millier de dessins. »

Eg’Art et galerie Hervé Courtaigne